top of page
Ma photo.jpg

QUI SUIS-JE ?

Psychologue depuis 2010 et Docteure en Psychologie depuis 2012, je me suis très vite intéressée au stress au travail. Au cours de mon cursus universitaire, j'ai eu la chance de travailler auprès des sapeurs-pompiers et du SAMU/SMUR pour lesquels le stress est quotidien. Cette notion qu'est le stress m'a toujours intéressée. Je pense que trois raisons ont favorisé cela :

  • Le stress est une notion mal perçue et est confondu avec l'anxiété. Et oui ! Etre anxieux est se faire du souci, et être stressé est être mobilisé pour agir ! C'est différent !  Le stress vous permet de vous adapter dans n'importe quelle situation, à condition qu'il ne soit ni trop faible (ennui), ni trop fort (épuisement) ;

  • Le stress est un concept scientifique. Beaucoup d'études internationales traitent de ce sujet.

  • Le stress est porteur d'énergie : il est le tremplin des émotions. Il pousse à l'action. Certes, les comportements qui en découlent ne sont pas toujours adéquats de type crier sur quelqu'un, rester mutique alors que quelqu'un nous manque de respect.... Cependant, sans lui, nous n'avançons pas. Si vous êtes confronté à une situation qui vous stresse positivement (défi), vous l'avez probablement remarqué, vous vous sentirez motivé et agirez en conséquence. Donc vos émotions seront l'excitabilité, la joie, l'entrain... Par contre, si vous êtes confronté à une situation stressante négativement (ennui ou à l'opposé surcharge), vous vous sentirez tendu, nerveux, irritable, fatigué.. Et là aussi, vous agirez en fonction de vos capacités.


En fait, ce qui me plaît dans le stress, c'est à la fois de comprendre ce qu'il se passe et pourquoi cela se passe comme cela mais aussi comment avancer en conséquence pour être ok avec soi-même. ​

Donc après avoir obtenu mon doctorat et avoir été formée au thérapies comportementales et cognitives, j'ai complété ma palette toujours auprès  des sapeurs-pompiers et également des entreprises (petites, moyennes et grandes), des particuliers. Là, je me suis rendue compte que se connaître soi-même est très bien mais cela ne suffisait pas à mes yeux. J’admets être orientée vers l’action raisonnée. Pour être plus précise, je voulais pouvoir accompagner les personnes qui le souhaitaient dans certes la connaissance d’elles-mêmes mais également dans le développement de leur potentiel pour avancer sur leur chemin. Connaître sa problématique est une chose mais la dépasser est aussi importante. Il me manquait quelque chose : le coaching et l'hypnose. Pour ma part, être psychologue, coach et praticienne en hypnose est complémentaire. En tant que psychologue, je vous aide à mieux vous comprendre. En tant que Executive coach, je peux vous aider à surmonter les situations qui vous freinent ou vous bloquent de par mes nombreuses casquettes et ceci avec douceur et énergie. 

Mon approche est intégrative en ce sens que je vous accompagne avec des connaissances plurielles. Cela permet d'avoir une ouverture importante pour m'adapter à vos besoins et à qui vous êtes. Ce qui m'importe est de vous accompagner dans un cadre dans lequel vous vous sentirez suffisamment à l'aise pour sortir des sentiers battus.

Le travail que nous entreprendrons est une co-construction : nous avançons ensemble dans l'atteinte de votre objectif/mieux-être.

Pour conclure, je pars du principe que nous sommes tous acteurs de nos vies. Certes, certaines situations peuvent nous contraindre mais nous pouvons tout de même parvenir à la dépasser tout en s'écoutant et en se respectant.


Alors, ça vous tente ? je serai ravie de vous y aider :)

Qui suis-je ?: Qui suis-je ?
bottom of page